Assurer la guidance des élèves ITELA

Le Centre Psycho-médico-social assure la guidance des élèves de l’Institut Technique Etienne Lenoir
Outre les missions légales, reprises au verso, l’équipe psycho-médico-sociale effectuera les missions spécifiques suivantes au sein de l’établissement :
La prévention et le repérage des risques de difficultés d’adaptation au premier degré.
Les visites médicales obligatoires et la promotion de la vaccination.
L’accompagnement de la construction du projet de vie scolaire et professionnel.
La réponse aux demandes d’aide individuelle ou collective émanant de l’élève, des parents et de l’école.

Les personnes exerçant l’autorité parentale ou l’élève majeur peuvent refuser la guidance organisée par le Centre Psycho-médico-social en notifiant leur refus par lettre recommandée à la direction du Centre.

Centre Psycho-médico-social

CENTRE PSYCHO - MEDICO - SOCIAL
Votre équipe P.M.S. à l'I.T.E.L.A
Tél: 063/221 976
Conseillère: Mme MARTIN
Infirmière: Mme MARCHAL
Assistante sociale: Mme GOEDERT
Directrice : Madame NOIZET
Rue de Sesselich 61
6700-ARLON
Tél : 063/ 220 247
Fax : 063/234 877

La visite médicale est une obligation légale et un certificat de médecin généraliste ou spécialiste ne permet pas de rencontrer cette obligation. En cas de refus, les personnes exerçant l’autorité parentale peuvent notifier leur refus pour lettre recommandée et doivent prendre rendez- vous dans un autre Service de Promotion de la Santé à l’Ecole.

(Décret du 14.07.2006 relatif aux missions des Centres P.M.S.)

Article 6.
Les centres exercent les missions suivantes :
1° Promouvoir les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l'élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable et à prendre une place active dans la vie sociale, culturelle et économique;
2° Contribuer au processus éducatif de l'élève, tout au long de son parcours scolaire, en favorisant la mise en œuvre des moyens qui permettront de l'amener à progresser toujours plus et ce, dans la perspective d'assurer à tous des chances égales d'accès à l'émancipation sociale, citoyenne et personnelle. A cette fin les centres mobiliseront, entre autres, les ressources disponibles de l'environnement familial, social et scolaire de l'élève;
3° Dans une optique d'orientation tout au long de la vie, soutenir l'élève dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire, professionnel et de son insertion socio-professionnelle.

Article 9/1.
Les centres psycho-médico-sociaux apportent leur collaboration aux politiques et dispositifs mis en place par le décret du 21 novembre 2013 organisant des politiques conjointes de l'enseignement obligatoire et de l'aide à la jeunesse en faveur du bien-être des jeunes à l'école, de l'accrochage scolaire, de la prévention de la violence et de l'accompagnement des démarches d'orientation et par le décret du 21 novembre 2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l'école, l'accrochage scolaire, la prévention de la violence à l'école et l'accompagnement des démarches d'orientation scolaire.

Article 10.
§ 1er. Pour la réalisation des activités prévues, chaque centre garde la responsabilité du choix des modalités d'exécution et des moyens concrets à mettre en œuvre.
§ 2.Le centre psycho-médico-social exerce ces activités à l'interface:
1° entre les ressources internes à l'école et celles disponibles dans l'environnement familial et personnel de l'élève;
2° entre les ressources internes à l'école et les ressources du monde extrascolaire

Appelez-nous

Tél. + 32 (0)63 230 220
Fax + 32 (0)63 230 225

Rendez-nous visite

Chemin de Weyler, 2
6700 ARLON - Belgique

Contactez-nous

info@itela.be
www.itela.be