Le premier degré s'inscrit dans un continuum pédagogique en trois étapes qui recouvre l'entrée dans l'enseignement maternel à la fin de la 2e année primaire (1ère étape), la 3e à la 6e année de l'enseignement primaire (2e étape) et les deux premières années de l'enseignement secondaire (3e étape).
La réforme du premier degré prévoit d'abord l'organisation d'une année complémentaire (1S ou 2S), au terme de la première ou de la deuxième années communes (1C ou 2C), au bénéfice des élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique.
Par la prise en compte de ses besoins spécifiques et l'établissement d'un Plan Individuel d'Apprentissage, l'année complémentaire doit aider l'élève à combler les lacunes constatées et à s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces. L'année complémentaire n'est pas un redoublement de l'année antérieure.
En fin de première année Commune : - Rapport de compétence motivant le passage en 2C ou les manquements éventuels à corriger avant l’évaluation certificative de 2 C (CE1D)
Les frais scolaires en 1re sont gratuits
Forme : Général de transition
Niveau : Premier degré
Années : 1re année C (commune)
Les grilles horaires sont régulièrement mise à jour. Elles doivent toujours être vérifiées au moment de l'inscription
GRILLE |
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Formation commune: | |
Religion / Morale | 1 ou 0 |
Philosophie et citoyenneté | 1 ou 2 |
Français | 6 |
Mathématique | 4 |
Formation historique et géographique : Histoire | 2 |
Formation historique et géographique : Géographie | 2 |
Langue moderne I (Anglais) | 4 |
Initiation scientifique | 3 |
Education physique | 3 |
Education par la technologie | 1 |
Education artistique : arts plastiques | 1 |
Activités complémentaires : | |
Activités techniques obligatoires | 2 |
Option : Arts d'expression / Défis et jeux mathématiques et scientifiques | 2 |
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