TRAVAUX DE BUREAU

01.

Profil du métier

L’emploi d’auxiliaire administratif / administrative et d’accueil s’exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d’un chef hiérarchique.

Il s’apparente aux fonctions d’un employé de bureau polyvalent / d’une employée de bureau polyvalente de premier niveau. Les tâches spécifiques à cet emploi sont essentiellement des tâches d’exécution qui comportent un caractère répétitif.

Cet emploi s’articule selon deux grands axes :

axe de l’accueil des personnes (en face à face, au téléphone) : l’auxiliaire d’accueil est amené(e) à recevoir, informer et orienter des visiteurs ; à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques. Ces fonctions postulent une bonne aptitude à l’oralité d’une part, un sens aigu du service et des relations humaines d’autre part. L’emploi s’exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume des activités et les flux de visiteurs. La fréquence des appels (signaux visuels et acoustiques) et la diversité des demandes nécessitent une vigilance permanente. Les lieux de travail sont multiples : entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, garages, associations diverses, etc.

- axe de soutien des activités d’un secrétariat : l’auxiliaire administratif / administrative a pour fonctions spécifiques de saisir et de présenter des documents divers pour un service ou pour un chef hiérarchique, à l’aide de techniques bureautiques (en particulier le traitement de texte) ; de trier, classer et archiver des documents selon des procédures fixées, de gérer le courrier. Dans certaines entreprises, il / elle assure également la présentation visuelle de documents dans le respect des normes et de la charte graphique d’une entreprise ou d un service administratif.

Pour plus de renseignements: fiche Auxiliaire administratif et d'accueil

http://www.enseignement.be/index.php?page=25749&navi=2715

02.

Conditions d'admission

En 3:  

  • 2C ou année complémentaire réussie ;
  • 2 années d’études suivies dans l’enseignement secondaire et l’avis favorable du Conseil d’admission ;
  • 16 ans au 31 décembre et avis favorable du Conseil d’admission.

En 4

  • 3G ou Tr ou TQ ou P réussie ou
  • CESI du jury d’état et avis d’orientation du conseil d’admission

03.

Diplômes obtenus à l'issue de la formation

Certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.S.D.D.)

04.

Matériel à fournir

-

05.

Informations supplémentaires

Forme : Professionnel qualifiant
Niveau : Deuxième degré
Années : 3e et 4e années

06.

Grille horaire

Les grilles horaires sont régulièrement mise à jour. Elles doivent toujours être vérifiées au moment de l'inscription

Grille

 

3e

4e

Religion / Morale 1 ou 0 1 ou 0
Philosophie et citoyenneté 1 ou 2 1 ou 2
Français 3
Formation historique : Histoire 1 1
Formation géographique: Géographie 1 1
Mathématique 2 2
Formation scientifique  2  2
Education physique 2 2
Français complément 1 1
Langue moderne I (Anglais) 2 2
Techniques commerciales  9 9
Techniques d’accueil, d’organisation et de secrétariat 3 3
Dactylographie et bureautique 8 8
  36 36

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