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« L'humanisme par la technologie »
Belle devise, mais qu'avons-nous placé derrière cette affirmation ?
Humanisme : accepter l'autre avec ses différences, en conservant son esprit critique.
L'ITELA en est un bel exemple, avec 40 nationalités, tous les milieux sociaux et toutes les convictions philosophiques…tout ce petit monde (900 élèves) réparti sur 14 hectares de terrain et dans plus de 19 sections différentes !
Quelle belle multi culturalité, quelle fierté !
Technologie : force est de constater qu'à notre époque, l'évolution de la technologie se réalise de manière exponentielle. Dans tous les domaines, la technologie apporte son aide et il est nécessaire de former des techniciens et des professionnels qui sont aptes à l'utiliser au mieux…
Il nous faut donc accueillir, orienter positivement et former des élèves qui, au départ, n'ont aucun projet professionnel.
S'orienter, choisir un métier, voire un projet de vie !! Cela n'est déjà pas simple pour un adulte, que dire dès lors d'un élève en pleine construction de soi et qui se cherche, sans parler du jeune qui connaît des difficultés personnelles, scolaires ou familiales ?
Attention aux images caricaturales !!! Ne pas focaliser sur certains secteurs d'activités : Par exemple l'image du mécanicien automobile qui baigne dans le cambouis ; c'est faire peu de cas des multiples possibilités qu'offre une telle formation axée de plus en plus sur l'électronique, l'informatique, le service à la clientèle, la gestion de stocks et la gestion comptable, la connaissance des langues, etc.
Souvent, les élèves veulent satisfaire aux exigences de l'école, pour eux, le sens de l'école, c'est d'en sortir car c'est cela qui est utile. Un bon élève doit éprouver de l'intérêt pour le savoir lui-même. C'est pourquoi, pour les parents, les enseignants, les éducateurs, il est primordial de développer le désir d'apprendre. Donc, il faut développer la pédagogie du questionnement, du problème, de la complexité des choses.
Pour y parvenir, il faut développer chez le jeune une image positive de lui, surtout s'il connaît les tâtonnements, le doute, la perte de confiance en soi qu'entraîne l'échec scolaire, un problème d'orientation… ou l'une ou l'autre remarque désobligeante d'un éducateur maladroit.
Pour se construire, l'adolescent a besoin du soutien discret mais réel du pédagogue, du parent, même s'il ne semble pas le demander. Il ne se construit pas tout seul.
Chemin de Weyler, 2
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